[MUSEALIA] Tête de chevreuil

Sur le campus Pierre et Marie Curie, dans la collection de zoologie, une tête de chevreuil semblerait pouvoir prendre vie tellement son montage et sa conservation sont réussis. Ses yeux sont vifs, bien qu'artificiels, et ses oreilles sont tendues à l’écoute. Ses bois courts, non ramifiés, nous indiquent qu’il s’agit d’un daguet, c’est-à-dire, d’un jeune mâle âgé d’un an.

En dehors de son apparence, ce spécimen réservait une belle surprise, découverte au moment du déménagement de la collection à l’intérieur du campus en 2017. Invisibles au premier regard, au niveau de la tranche du cou, quelques lignes, écrites sur une page de journal, nous racontent son histoire.

Cette tête a été montrée lors de l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1855, ce qui lui confère un statut unique. Son auteur, Monsieur Lefèvre, a été décoré d’une médaille 1ère Classe dans la catégorie « Hygiène, Pharmacie, Médecine et Chirurgie ». Malheureusement, le prénom du taxidermiste est illisible. On y devine « Aug » (Auguste ?), mais rien de certain. Des publications de la fin du XIXe siècle font référence à un dénommé Lefèvre qui avait une maison de naturalisation très achalandée (Huet, 1892). S’agit-il du même taxidermiste ? D’un de ses descendants ? Quoi qu’il en soit, la maison était réputée par la vente de têtes de gibiers montées sur des mannequins en carton.

Pour couronner le tout, la dernière ligne nous indique que l’animal a été tué par l’Empereur. Il suffit de se référer à la date du montage pour comprendre qu'il s'agit de Napoléon III, passionné de chasse. Une belle boîte à surprises qu’est cette tête, jusque-là passée inaperçue au sein de la collection ! Mais des questions se posent : comment elle est parvenue jusqu'à l’Université ? S'agit-il d'un don de l'Empereur lui-même ? D'un tiers ? Ou bien d'un achat ? Le mystère demeure presque entier…

Par Thibault Pellissier, Stagiaire Master 2 « Musées et nouveaux médias », Sorbonne Nouvelle et Santiago Aragon, responsable collection de zoologie Sorbonne Universit

• Dénomination : Tête de chevreuil (Capreolus capreolus) naturalisée.
  • Numéro d’inventaire : 33-C-3
  • Description : Peau et bois montés sur support carton (l. 31 cm ; h. 33 cm ; p. 25 cm).
  • Date : 1855
  • Lieu de conservation : Collection de zoologie

• Exposition Universelle. 1855. Paris. Rapports du Jury mixte international, publiés sous la direction de S.A.I. le prince Napoléon, président de la commission impériale, Imprimerie impériale, 1856.
  • Huet. J., "Notes sur le montage et la préparation des grands animaux. Le Chenil, le poulailler & l’écho de l’élevage réunis", Journal hebdomadaire illustré du Jardin Biologique d’Acclimatation, n° 10, 1892, p.110-111.