Précédent
Suivant

[MUSEALIA] L'histoire de la nature des oyseaux, P. Belon


[Musealia : L'histoire de la nature des oyseaux, P. Belon]

Tous les mois, Sorbonne Université vous propose de découvrir un objet issu de ses collections patrimoniales. Ce mois-ci, découvrez l'édition de 1555 de l'Histoire de la nature des oyseaux.

Héritée des collections de la Sorbonne, désormais conservée à la BU Géosciences et environnement, cette Histoire de la nature des oyseaux est une édition rare d’un traité publié en 1555 par Pierre Belon, naturaliste français.

L’auteur, considéré comme l’un des premiers ornithologistes de la Renaissance, propose dans cet ouvrage richement illustré de 158 gravures une classification des oiseaux selon leur comportement et leur anatomie. Il procède par comparaison des becs et des serres afin de distinguer les oiseaux de proie, les oiseaux d'eau, les omnivores et les petits oiseaux.

Ce traité présente un intérêt scientifique majeur car il s’agit ici de la première tentative d’anatomie comparée : sur l’une des gravures, Pierre Belon met en parallèle le squelette d’un oiseau et celui d’un humain (Livre I, p. 40-41). Mais s’il s’interroge sur les similarités des structures osseuses des deux organismes, il n’en tire aucune conclusion pratique : il faudra attendre le début du XIXe siècle pour que sa méthode soit reprise, notamment par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire et Georges Cuvier.

De manière étonnante, et peut-être dans le but d’unifier sa classification, l’auteur décide d’intégrer à son traité plusieurs créatures fantastiques qu’il nomme « oyseaux incognuz ». On retrouve ainsi Pegasus, un « oyseau ayant teste de cheval » (Livre I, p. 78), des Sirènes ou encore le Phénix. En raison de ses ailes, il décide de placer la « souris-chauve » dans la catégorie des oiseaux de proie, tout en ayant bien conscience qu'il s’agisse d’un mammifère et non d’un oiseau (Livre II, p. 146-147).

Si le traité de Pierre Belon fut en partie occulté par la parution, la même année, du troisième livre consacré aux oiseaux, de l’Historiae animalium du naturaliste suisse Conrad Gessner, il devint à partir du XVIIe siècle une référence de la littérature ornithologique.

L’exemplaire conservé à la Bibliothèque Nationale de France a fait l’objet d’une numérisation, disponible sur Gallica.

Par Julie Arros, responsable adjointe de la Bibliothèque de Géosciences et environnement (BSU)

 

Fiche technique

  • Dénomination : Belon, Pierre (1517-1564).L'histoire de la nature des oyseaux, avec leurs descriptions, & naïfs portraicts retirez du naturel : escrite en sept livres. Paris : Gilles Corrozet, 1555.
  • Type de document : Livre ancien
  • Numéro d’inventaire / cote : 4-RES-14
  • Description : [28]-381-[3] p. : ill. gr.s.b. ; in-2
  • Date : 1555
  • Lieu de conservation : Bibliothèque Géosciences et environnement
  • Consultation en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8608302w/f1.item

 

Bibliographie

  • GLARDON, Philippe, 1990. « Les comparaisons et les monstres : figures structurales de la description zoologique dans L’Histoire de la nature des Oyseaux de Pierre Belon du Mans ». Anthropozoologica. Vol. 13, p. 27‑44.
  • CERARD, Jean, 1971. « Pierre Belon, zoologiste ». Actes du Colloque Renaissance-Classique du Maine, Le Mans : Librairie A-G Nizet, p. 129-140
  • BELON DU MANS, Pierre, 1997. L'Histoire de la nature des oyseaux (1555). Fac-​similé de l'édition de 1555. Ed. Philippe Glardon. Genève: Librairie Droz.
  • GLARDON, Philippe, 2011. L’Histoire naturelle au XVIe siècle. Introduction, étude et édition critique de La nature et diversité des poissons de Pierre Belon (1555) [en ligne]. Genève : Librairie Droz. [Consulté le 28 juin 2021]. Disponible à l’adresse : http://openurl.droz.org/?id=9782600014380
  • Ville de Besançon, 2020. Les aventures d'un naturaliste au XVIe siècle : Pierre Belon. [en ligne]. [Consulté le 26 juin 2021]. Disponible à l’adresse : https://memoirevive.besancon.fr/editorial/page/cb935b3f-e6d4-4232-9db4-51042ec96180

 

Retrouvez ici tous les articles de Musealia.