[Nouveautés]

La BSU diffuse la numérisation du fonds d’archives de Paul Hazard, conservé à la bibliothèque Ascoli. Normalien, agrégé et docteur ès-Lettres, Paul Hazard était professeur de littéraire française et comparée d’abord à Lyon, puis à la faculté de Lettres de Paris et enfin au Collège de France. En 1921, il co-fonde la Revue de littérature comparée. Le fonds contient en grande majorité des notes et des manuscrits de ce dernier, ainsi que sa correspondance, privée et professionnelle. Dans ce cadre, nous retrouvons notamment un sous-fonds constitué des lettres écrites par Hazard et reçues par Philippe Bertault (1879-1970), docteur ès-Lettres. Le fonds se constitue également des manifestes, journaux et tracts produits et distribués par le mouvement futuriste. Son activité de fondateur et de directeur de publication de la Revue de littérature comparée est documentée par ce fonds.