Aide à la recherche

Sont rassemblées ici quelques astuces pour naviguer dans les collections et effectuer une recherche.

 

Sommaire

Parcourir les collections

Effectuer une recherche simple

Effectuer une recherche avancée

Comprendre les résultats

Filtrer les résultats

La notice

La visionneuse

Le compte-lecteur

 

Parcourir les collections

Plusieurs façons d'entrer dans les collections de SorbonNum.

Les pages éditoriales

Elles présentent les différents fonds et collections de la bibliothèque numérique.

Le menu des Collections est situé dans la barre supérieure du site :

La liste déroulante de toutes les collections de la bibliothèque numérique s'affiche quand on passe la souris sur le bouton Collections :

Chaque page est construite sur le même modèle :

- Recontextualisation de la collection numérisée : provenance et historique de la collection,

- Présentation de la collection : ses particularités, son importance, son originalité,

- La typologie des documents qui constituent la collection,

- Quelques focus sur des documents particuliers.

A la fin de chaque page, un bouton cliquable "Accès à la collection" renvoie à la liste de tous les documents de la collection :

 

La navigation par les collections

Ce bouton affiche une page qui présente toute l'arborescence des collections et sous-collections.

Les collections et fonds principaux apparaissent en rouge. Les sous-collections et sous-fonds sont classés en-dessous, par ordre alphabétique, avec le nombre de documents correspondants. Toutes les entrées sont cliquables et affichent tous les documents y figurant.

Par exemple, pour les leçons de Charcot, on voit que 19 documents composent cette sous-collection. Quand on clique sur la sous-collection, c'est une page de résultats de recherche qui s'affiche, avec les 19 documents :

Le carrousel

Autre manière de parcourir les collections de SorbonNum : par la typologie de documents.

Le carrousel contient 9 types de documents présents dans SorbonNum : les livres imprimés, les périodiques, les archives et la correspondance, l'iconographie, les collections scientifiques, les manuscrits, les partitions, les cartes et les fonds audiovisuels.

Cliquer sur une vignette renvoie sur la page des résultats de recherche, affichant tous les documents correspondant à cette typologie, toutes collections confondues.

Ainsi, on trouvera dans Livres imprimés des ouvrages du fonds Charcot, de géologie, de physique-chimie, toutes les thèses... 

Le carrousel est en défilement automatique.

 

Effectuer une recherche simple

Par défaut, la recherche simple s'effectue dans tout le texte. Cela signifie qu'un terme de recherche sera recherché à la fois dans le titre du document, mais aussi dans les zones de la notice (auteur, éditeur...) et également dans le plein texte.

Dans le cas où la recherche comporte plusieurs termes, par exemple "monde marin", il est conseillé de passer par la recherche avancée.

Dans la barre de recherche, des suggestions sont proposées et peuvent guider la recherche afin de trouver le terme approprié :

Par exemple avec la recherche du terme "source". La recherche renvoie 891 résultats. Les 7 premiers comportent le terme dans le titre, et il est souligné : 

En revanche, les dernières notices de la première page de la recherche ne comportent pas le terme dans le titre. Mais le terme a été trouvé dans le corps du document. Cliquer sur Résultats de la recherche "plein-texte" déroule toutes les occurrences du terme dans l'ouvrage :

Cliquer sur le bouton "Voir" ouvre la visionneuse à la première occurrence du terme.

 

Effectuer une recherche avancée

La recherche avancée est idéale :

- quand la recherche comporte plusieurs termes de recherche que l'on souhaite considérer comme une expression entière; par exemple "monde marin" ou "géologie de l'espace". Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser les guillemets, sinon le moteur de recherche va scinder l'expression et rechercher chaque mot de manière indépendante.

- quand la recherche s'effectue de manière dans une zone dédiée de la notice (titre, nom de la revue...). De la même manière il est préconisé d'utiliser les guillemets pour les expressions.

Il est possible de combiner les champs de recherche, et d'utiliser les opérateurs booléens traditionnels.

 

Comprendre les résultats

Par défaut, les résultats s'affichent 10 par 10, et sont triés par pertinence. Les notices sont courtes. Le nombre de résultats est indiqué en haut de la page de résultats.

Il est possible :

- d'afficher un plus grand nombre de résultats par page (20 ou 50). En revanche, le temps de chargement sera plus long.

- de trier par titre (ordre croissant ou décroissant), date de publication ou ordre (notamment utile pour les séries et périodiques).

- et enfin d'afficher les notices de manière différente, en mosaïque ou en tableau de notices.

Une notice comporte : 

- une vignette image du document. Elle est cliquable et ouvre la notice intégrale.

- le titre du document. Il est cliquable et ouvre la notice intégrale.

- un certain nombre de champs de la notice : auteur, collection, type de document.

- un encart optionnel indiquant la localisation de l'occurrence recherchée.

 

Filtrer les résultats

Dans la colonne de droite de la page de résultats, des facettes permettent de filtrer les résultats.

Elles correspondent à des champs des notices. Différentes facettes : 

- Collection, qui correspond aux grandes collections et fonds de la bibliothèque numérique;

- Type de document, qui correspond à la typologie du carrousel;

- Nom de la revue,

- Auteur,

- Editeur,

- et sujet.

Par défaut, chaque facette n'affiche que 5 entrées, sauf la facette Collections qui les affiche toutes. Un bouton "plus" ouvre une pop-up avec l'intégralité des entrées pour chaque facette.

Pour chaque entrée est indiqué le nombre de documents correspondant.

Au fur et à mesure que des filtres sont appliqués, la recherche redémarre automatiquement. Les filtres appliqués sont visibles au-dessus des résultats. Il est possible de les supprimer à tout moment en cliquant sur la croix de chaque filtre : 

 

La notice

Le titre d'une notice dans les résultats de recherche est cliquable, comme la vignette, et ouvre la notice intégrale. 

Le bouton retour en haut à droite de la notice intégrale permet de revenir aux résultats de recherche.

Les champs de la notice

Elle reprend une série des facettes, qui sont cliquables et permettent d'approfondir la recherche. C'est le cas du nom de la revue, de l'auteur, de l'éditeur, de la collection et du type de document.

La notice comporte également la cote et la localisation d'origine du document, ainsi qu'un lien vers la notice du document localisé dans le SUDOC. Enfin, elle contient un permalien, url pérenne du document numérique.

La vignette

Elle est cliquable, et correspond à la première page du document. Elle ouvre la visionneuse pour accéder au contenu.

Télécharger

Les documents étant placés sous licence Etalab, ils sont librement réutilisables. Il est donc possible d'en obtenir une copie numérique en pdf avec OCR intégré pour les imprimés, directement dans la notice.

Les notices sont également téléchargeables dans différents formats.

A noter :

Les documents sont diffusés en JPEG basse définition pour des questions de rapport stockage/fluidité de navigation. Il est donc possible de demander un fichier image haute définition en cliquant sur le bouton "obtenir un fichier haute définition". C'est un service gratuit.

Il y a un formulaire à remplir avec une adresse mail (à laquelle les fichiers seront envoyés), le format souhaité, et la référence précise (planche, page etc.).

Les téléchargements à l'image sont disponibles directement dans la visionneuse.

Partager la notice

Enfin, la notice est partageable sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par mail, et est disponible en version imprimable.

 

La visionneuse

La barre supérieure de la visionneuse indique le titre de l'ouvrage en cours de lecture. Les flèches en haut à droite balaient les résultats de recherche. Cliquer sur < ou > ouvre le document précédent ou suivant dans les résultats. La croix ferme la visionneuse et revient sur la page de la notice intégrale du document.

La barre inférieure comporte les outils de traitement d'image (rotation, zoom, différents modes d'affichage...) et permet d'obtenir les différentes informations du document (OCR, tables des matières et notice) :

En bas à droite est indiquée la page visionnée sur le nombre de pages total. On peut feuilleter par ce biais-là, ou directement indiquer la page souhaitée :

Enfin, des flèches du milieu à droite et à gauche permettent de faire défiler les pages.

Naviguer dans le document

Par défaut, le document s'affiche en une vue = une page. 

A noter : la totalité des options de traitement image (rotation, zoom, contraste, négatif...) et l'obtention de l'OCR ne sont disponibles que sur ce mode simple.

Il est toutefois possible d'afficher en double-page avec les boutons de la barre inférieure en bas à gauche :

Le mode tourne-page se rapproche le plus d'un livre, les pages se tournant.

Les pages en regard sont affichées deux par deux, mais sont séparées et constituent deux vues distinctes. Dans ce cas, la navigation dans le document se fait à l'aide de la molette de la souris, pour descendre.

Affichage notice et OCR

La notice est affichable en regard du document, en cliquant sur ce bouton : 

On retrouve les champs principaux de la notice à gauche du document.

Pour afficher l'OCR, cliquer sur ce bouton : 

Puis glisser la souris sur l'image. Le texte se surligne dans l'image, et la transcription apparaît à gauche : 

Pour effectuer une recherche plein-texte, cliquer sur la loupe :

Entrer le mot ou l'expression dans la barre de recherche qui s'affiche, et cliquer sur OK.

Les résultats apparaissent listés en-dessous, avec le mot surligné :

Chaque résultat est cliquable, et affiche la page où le mot a été trouvé.

En cliquant sur le premier résultat, la visionneuse ouvre la page correspondante : 

L'occurrence est surlignée dans l'image.

Affichage de la table des matières

Certains documents comportent une table des matières navigable. Dans la visionneuse, lorsqu'une table des matières est disponible, c'est ce petit bouton qui apparaît dans la barre des menus inférieure : 

Cela affiche la table des matières dans le volet gauche de la visionneuse, et chaque entrée est cliquable, renvoyant directement dans le document.

Traitements d'image

Les boutons + et - de la barre inférieure permettent de zoomer et dézoomer (également possible avec la molette de la souris).

Il est également possible de faire pivoter le document, d'ouvrir une vue d'ensemble supplémentaire (notamment quand un zoom est appliqué sur l'image), de modifier les contrastes, et d'obtenir l'image en négatif.

Télécharger une image

Pour obtenir un pdf (complet ou de la page courante) ou une image (portion ou page courante), cliquer sur le bouton :

Renseigner ensuite les informations nécessaires et cliquer sur Télécharger : 

 

Le compte-lecteur

Créer un compte-lecteur et se connecter

Des services supplémentaires sont disponibles dans le compte-lecteur. Pour en créer un, cliquer sur l'onglet "Services" du bandeau supérieur, puis sur "Compte usager" :

 Si un compte a déjà été créé, cliquer sur "S'inscrire" et remplir les champs indiqués. Si le compte est déjà existant, les champs sont préremplis, et cliquer sur "Se connecter" :

Créer des favoris

SorbonNum permet de créer des paniers de notices qui peuvent être enregistrées comme favoris pour les retrouver plus facilement. Il est possible de classer ces notices enregistrées dans des catégories.

Par exemple, la recherche "botanique" avec le filtre auteur "Bérillon, Edgar" renvoie 7 résultats.

En haut à gauche de chaque vignette accompagnant la notice, une petite étoile est cliquable et permet d'enregistrer la notice :

 Si des listes de favoris ont déjà été créées, elles apparaissent dans la liste de la pop-up qui s'affiche. Cliquer sur la catégorie souhaitée puis sur "Ajouter aux favoris".

Pour créer une nouvelle catégorie de favoris et y enregistrer la notice, cliquer sur "Gérer les catégories" :

Entrer le nom de la nouvelle liste à créer et cliquer sur "Ajouter" :

Puis cliquer sur "ajouter aux favoris" pour glisser la notice dans la nouvelle catégorie créée :

  Les listes de favoris se retrouvent sur la page de résultats en haut à droite :

Annoter une notice enregistrée

A partir du moment où une notice est enregistrée, elle est également annotable. Cliquer sur le titre de la notice courte enregistrée. La notice longue s'ouvre.

Un encart sous les champs de la notice permet d'ajouter des notes :

Une fois le texte rentré, cliquer sur "Modifier" : une pop-up s'ouvre et indique que la note a été enregistrée.

Enregistrer une recherche

Dernier outil du compte-lecteur : l'enregistrement d'une requête et son exécution.

Sur la page des résultats de recherche, à côté du nombre de résultats trouvés, une petite étoile est cliquable et permet d'enregistrer la requête :

Une pop-up s'ouvre, et de la même manière que pour les paniers de favoris, la liste des requêtes précédemment enregistrées s'affiche, avec un encart pour nommer la nouvelle requête : 

Cliquer sur "Ajouter" pour enregistrer la requête :

La requête est ensuite exécutable à n'importe quel moment. Les requêtes se retrouvent en cliquant sur l'étoile à côté du nombre de résultats de n'importe quelle recherche.

La requête est dynamique et s'adapte à l'ajout de nouveaux contenus : si a posteriori une notice d'Edgar Bérillon portant sur un ouvrage qui comporte le mot "Botanique" est intégrée dans SorbonNum, elle figurera dans la requête.