Musicologie

Alceste ou Le triomphe d'Alcide, de Jean-Baptiste Lully (1674)
Alceste ou Le triomphe d'Alcide, de Jean-Baptiste Lully (1674). Partitions manuscrites, copiste(s) non identifié(s), conservées à la BU Clignancourt.

Les fonds patrimoniaux de musicologie conservés à la BU Clignancourt, labellisés CollEx en 2017, sont les héritiers de la bibliothèque de l’Institut de Musicologie fondé en 1951 dans les locaux de l’actuel Centre Michelet. Les fonds de la bibliothèque de l’Institut ont été essentiellement constitués à partir du legs initial de la bibliothèque de Pierre Aubry par sa veuve à l’Université de Paris en 1910.

Le fonds documentaire de ce pionnier de la musicologie médiévale est en partie composé de ses archives, dont une sélection sera numérisée, comprenant :

  • sa thèse manuscrite inédite d’archiviste-paléographe consacrée aux chants des trouvères et des troubadours,
  • ses cours et conférences,
  • ses notes de recherche et sa correspondance,
  • des documents relatifs à l’organisation d’un concours de chansons populaires.

On pourra également retrouver à terme :

  • la thèse manuscrite (1930) de Paul-Marie Masson, fondateur de l’Institut de Musicologie spécialiste de la musique française du XVIIIe siècle, dont les archives sont conservées à la BU Clignancourt
  • une sélection de partitions manuscrites ou imprimées avec annotations manuscrites d’opéras français des XVIIe et XVIIIe siècles, composées par Lully, Campra, Collasse, Desmarets, dont certaines appartenant à la prestigieuse collection « Toulouse Philidor »

Vous pouvez retrouvez dès à présent la Messe de la Sorbonne (messe polyphonique, XIVe siècle).

 

Accès à la collection