Thèses de la Faculté des Sciences de Paris

Louis Pasteur, Recherches sur la capacité de saturation de l'acide arsénieux. Etude des arsénites de potasse, de soude et d'ammoniaque. Suivi de Etude des phénomènes relatifs à la polarisation rotatoire des liquides. Application de la polarisation rotatoire des liquides à la solution de diverses questions de chimie, 1847 (Fonds des thèses de la faculté des sciences de paris)

La BSU a hérité des collections de thèses scientifiques de la Faculté des Sciences de Paris, autrefois conservées à la Sorbonne.

Une sélection de ces thèses anciennes dans différentes disciplines (mathématiques, astronomie, physique, mécanique, chimie, sciences de la vie et de la Terre) a été opérée par à un comité scientifique.

La plus ancienne thèse présentée sur SorbonNum date de 1811. On retrouve dans cette collection de grands noms de l'histoire des sciences (parmi lesquels D'Orbigny, Becquerel, Pasteur, Poincaré, Quatrefages et bien d'autres…) et les sujets retenus permettent de suivre l'évolution du questionnement scientifique au XIXème siècle.

La teneur de ces documents varie au fil du temps. Parfois longues de quelques pages seulement avant 1840, les thèses ne contenaient alors que les positions ou "programmes" de l'argumentation orale, sur deux sujets (thèse principale et thèse complémentaire), l'accent étant mis sur la soutenance et la qualité de l'argumentation orale. A partir de 1840, l'ensemble de la thèse est imprimé, et peut faire plusieurs centaines de pages.

Cette collection numérique respecte la présentation originelle, en associant dans le même document la thèse principale et la complémentaire si elles étaient publiées derrière une même page de titre, ou en les dissociant en deux documents séparés si les originaux avaient deux pages de titres.

Accès à la collection