[MUSEALIA] La Falunière de Grignon, un site fossilifère pas comme les autres

[Musealia : La Falunière de Grignon, un site fossilifère pas comme les autres]

Tous les mois, Sorbonne Université vous propose de découvrir un objet issu de ses collections patrimoniales. Ce mois-ci, découvrez la Falunière de Grignon, un site fossilifère pas comme les autres.

Qu'est-ce que le Lutétien ?

Le Lutétien est un étage de la série Éocène, et désigne un intervalle de temps compris entre 47,8 et 41,2 Millions d’années. Son nom fait référence à la ville de Lutèce, et c’est Ernest Munier-Chalmas (1843-1903), successeur d’Edmond Hébert à la chaire de géologie de la Sorbonne, qui, avec Albert de Lapparent (1839-1908), a été l’un des premiers à utiliser les affleurements de Paris et sa région comme représentatifs de cette période de temps géologique.

Néanmoins, il faut attendre les années 1960 et Alphonse Blondeau (1922-2006), futur maître de conférences à l’Université Pierre et Marie Curie, pour que les coupes de référence du Lutétien soient décrites sur deux affleurement de l’Oise (Saint-Leu d’Esserent et Saint-Vaast-les-Mello). Si ces coupes permettent de bien délimiter les limites de l’étage lutétien, elles sont malheureusement assez pauvres en fossiles. Les sites paléontologiques historiques à conservation exceptionnelle de cet âge sont donc d’une grande importance pour approcher l’énorme paléobiodiversité lutétienne.

La Falunière de Grignon

La Falunière de Grignon dans les Yvelines, est l’un de ces sites d’exception. Mentionnée pour la première fois par le naturaliste Jacques-Tranquillain Féret en 1753, la falunière est notamment rendue célèbre par Jean-Baptiste de Lamarck. Près de 80 % des fossiles décrits dans son Mémoire sur les coquilles fossiles des environs de Paris, publié à partir de 1802, sont issus de Grignon, représentant pas moins de 420 espèces.

Encore aujourd’hui, à une époque où sur les six gisements d’origine seule la Falunière reste encore accessible, Grignon continue d’alimenter la littérature scientifique. Son extrême richesse malacologique (plus de 810 espèces de mollusques y ont été recensées) et sa qualité exceptionnelle de préservation (certaines coquilles montrent des traces de colorations résiduelles !) permettent d’appréhender de nombreux phénomènes géologiques, paléoécologiques et paléoclimatiques.

Depuis 2006, le site fait l’objet de sorties pédagogiques annuelles dans le cadre du Master de « Systématique, Evolution et Paléontologie » de Sorbonne Université et du Muséum national d’Histoire naturelle, au cours desquelles de nombreux spécimens sont collectés. Un travail d’inventaire de ces spécimens a été réalisé en 2021, préalablement à leur intégration aux collections de paléontologie de Sorbonne Université, lors de deux stages réalisés par Juliette Tessier-Supiot et Robin Piguet-Ruinet sous le pilotage du pôle Collections scientifiques & patrimoine de la BSU.

Par Robin Piguet-Ruinet, stagiaire au sein du pôle Patrimoine de la BSU

Fiche technique

• Dénomination : [de gauche à droite] Athleta spinosa Linnaeus 1758 ; Crassatella trigonata Lamarck 1805 ; Arca scapulina Lamarck 1805 ; Cirsochilus grignonensis Deshayes 1863 ; Ptychocerithium edulcoratum Cossmann 1889
  • Type d’objet : fossiles
  • Date : Lutétien (40 millions d’années)
  • Lieu de conservation : Collections de géosciences de Sorbonne Université

Bibliographie

• MERLE D. (coord.) 2008. - Stratotype Lutétien. Muséum National d’Histoire naturelle, Paris ; Biotope, Mèze ; BRGM, Orléans, 288 p. (Patrimoine géologique ; 1).
  • MERLE, D., AUBERGER, É. & Gély, J.-P. - Grignon (Lutétien, bassin de Paris) : « Terre sainte de la Science » paléontologique. Défendons la ! in Fossiles, n°27, 2016 : 5-18.
  • SANDERS, M. T., MERLE, D. & VILLIER, L. 2015. - "The molluscs of the “Falunière” of Grignon (Middle Lutetian, Yvelines, France): quantifcation of lithification bias and its impact on the biodiversity assessment of the Middle Eocene of Western Europe." Geodiversitas 37 (3): 345-365.

Retrouvez ici tous les articles de Musealia.