Patrimoine académique des universités de la LERU

La Ligue européenne des universités de recherche (LERU) a publié le 18 novembre dernier un ouvrage dédié au patrimoine académique dans les universités membres du réseau. Plus de 20 universités européennes parmi les plus prestigieuses y présentent leurs collections scientifiques et patrimoniales, documentaires et non documentaires, et l’ensemble des moyens et des projets qui sont mis au service de leur valorisation. Trois établissements français y ont participé : Paris-Saclay, Strasbourg et Sorbonne Université. La contribution de Sorbonne Université (p. 92) met en perspective le travail d’inventaire et de conservation des collections scientifiques avec l’engagement de l’établissement en faveur de la science ouverte, la valorisation de ce patrimoine, notamment par l’intermédiaire du portail SorbonNum, de la mise en ligne à venir de la base de données des collections scientifiques et des projets de numérisation documentaires et non documentaires, 2D et 3D, participant d’une démarche plus globale d’ouverture et de diffusion des productions scientifiques et des données de recherche de l’université.

L’ouvrage est librement accessible ici.