Précédent
Suivant

[Nouveautés]

Parmi les collections scientifiques et patrimoniales conservées par Sorbonne Université, les manuscrits des collections médicales ont fait l’objet cette année d’un premier train de numérisation, avec la mise en ligne de cinq ouvrages issus du fonds d’archives du Musée Dupuytren.

Fondé en 1835 grâce à un legs de Guillaume Dupuytren (1777-1835), qui a constitué un fonds d’anatomie pathologique, augmenté par la suite d’autres collections médicales, le musée Dupuytren a fermé ses portes en 2016.

Parmi les manuscrits mis en ligne figurent les cours d’anatomie pathologique d’Alfred Vulpian, rédigés de la main de Louis Landouzy, ainsi que des cahiers d’observations cliniques et un mémoire, couvrant une période entre 1867 et 1918.

En savoir plus sur les collections et fonds remarquables de Sorbonne Université.

Image d'illustration : photo du Carnet d'observations cliniques à Montpellier, par Joseph Jumentié, Première guerre mondiale (1915-1918) (Collections médicales). - [2_FM_01]