[Nouveautés]

En ce mois de mai, SorbonNum met en ligne 6 ensembles numérisés du fonds Pierre Aubry, fonds conservé par Sorbonne Université.

Le legs en 1910 à l’université de Paris de la bibliothèque et des archives de cet archiviste-paléographe, pionnier de la musicologie, est à l’origine de la collection de musicologie labellisée Collex (collection d’excellence) et conservée depuis 2013 à la BU de Clignancourt.

Parmi les documents numérisés et disponibles sur SorbonNum : le manuscrit de sa thèse (La philologie musicale des trouvères : 1200-1499), des traces de cours, correspondances, collectes de chants populaires en France et à l’étranger...

Image d'illustration : Monodie vocale accompagnée et monodie instrumentale, Pierre Aubry, 1896/1910. [BA_081, vue 14, détail]