En 1874, Alfred Giard fondait une station de zoologie maritime à Wimereux. Si cette station fut détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, son héritage se poursuit à Paris et sur la côte d’Opale.
À Paris, la bibliothèque BCPR conserve une partie des collections documentaires héritées de l’ancienne station de Wimereux. SorbonNum mettra en ligne cet automne les Travaux de la station zoologique Wimereux.
À Wimereux et ses environs, trois centres de recherche relatifs aux sciences de la mer sont aujourd’hui actifs, affiliés à l’université de Lille, à l’université du littoral Côte d’Opale et à l’Ifremer. Les 150 ans de la station de Wimereux sont l’occasion de plusieurs événements et publications. L’exposition « Les stations marines de la Côte d’Opale, 150 ans d’histoire » est visible à Lille jusqu’au 13 décembre (cf agenda culturel de l’université de Lille). Elle est complétée par une exposition virtuelle, « À la découverte des océans », visible sur le portail de la bibliothèque numérique Lillonum, et par la publication aux Presses du Septentrion du livre Les stations marines de la côte d’Opale.