[MUSEALIA] Carte géologique et minéralogique du département de l’Aveyron (1858)

[Musealia : Carte géologique et minéralogique du département de l’Aveyron (1858)]

Tous les mois, Sorbonne Université vous propose de découvrir un objet issu de ses collections patrimoniales. Ce mois-ci, découvrez la carte géologique et minéralogique du département de l’Aveyron.

Cette carte appartient au fonds ancien de la bibliothèque de Géosciences et environnement. Elle provient d’un don de l’Institut de France qui était dépositaire de la collection d’Achille Delesse (1817-1881), géologue et Président de l’Académie des Sciences.

En 1825, le projet de lever une carte géologique générale de la France à 1/500 000 se concrétise. Les cartes géologiques départementales seront publiées entre cette date et 1875 à la demande de Victor Legrand sous-secrétaire d’État qui confie aux préfets leur réalisation et les dépenses inhérentes à leur exécution. Elles répondent à une double volonté politique : nationale et locale afin d’accroître le développement économique local tant industriel qu’agricole. C’est dans ce contexte qu’Adolphe Boisse, natif de Rodez, ingénieur des Mines et membre de la Société géologique de France dresse « la carte géologique et minéralogique du département de l’Aveyron » en 1858.

Première carte géologique de ce département, elle en présente les descriptions des terrains houillers et les coupes géologiques générales. Cette carte illustre son mémoire « Recherches sur le gisement des minerais métalliques dans l’Aveyron » dans lequel il dresse un inventaire des richesses minières du département qui permettraient de développer une industrie prospère mais aussi de « connaître l’heureuse influence que le mélange du sol […] exerce sur les céréales et d’autres produits du règne végétal ». Il sera sollicité par la Société centrale d’agriculture de l’Aveyron pour une expertise d’un terrain renfermant « des couches marneuses susceptibles d’être utilement employées ».

Si les cartes géologiques départementales sont aujourd’hui obsolètes par leur absence de normes, elles constituent néanmoins un patrimoine de l’Histoire de la géologie.

Par Michèle Gélis, responsable de la cartothèque de la bibliothèque de Géosciences et environnement (BSU).

Fiche technique

• Dénomination / type : Carte géologique et minéralogique du département de l’Aveyron dressée par M.A. Boisse (tableau d’assemblage). Gravé et imprimé en couleurs à l’Imprimerie Impériale
  • Cote : CAR 6164
  • Dimensions : 97 x 70 cm, pliée 19 x 12 cm. Echelle : 1 200 000
  • Année : 1858
  • Lieu de conservation : Bibliothèque de Géosciences et environnement

Bibliographie

• Pierre Savaton. Les cartes avant les cartes. Les cartes géologiques départementales : la première cartographie détaillée de la France. Travaux du Comité français d’Histoire de la Géologie, Comité français d’Histoire de la Géologie, 2003, 3ème série (tome 17), pp.53-74. Hal-00916789
  • Archives départementales de l’Aveyron. « Journal de l’Aveyron » du 07/04/1858 [en ligne] https://archives.aveyron.fr/archives-en-ligne/n:21 (consulté le 1er avril 2022)
  • « Recherches sur le gisement des minerais métalliques dans l’Aveyron » par M. Ad Boisse.1858. [en ligne] https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9616877q?rk=21459;2 (consulté le 25 mars 2022)

Retrouvez ici tous les articles de Musealia.