Précédent
Suivant

Gollum, qui es-tu ?

Gollum, qui es-tu ?

« Il est d’étranges êtres qui vivent dans les mares et les lacs au cœur des montagnes : des poissons dont les ancêtres pénétrèrent à la nage […] et ne ressortirent jamais, tandis que leurs yeux devenaient de plus en plus grands à force de scruter les ténèbres » ​​​​​​​

J.R.R Tolkien, Bilbo le Hobbit

 





​​​​​​​« C’est l’histoire d’un hobbit qui a mal tourné ». (Lehoucq R., Mangin L., Steyer J-B.,Tolkien et les sciences, éd. Belin).

​​​​​​​La transformation de Sméagol en Gollum, provoquée par l’anneau maléfique, s’apparente à une mutation polymorphique. Certaines de ses caractéristiques physiques permettent de le comparer avec des animaux cavernicoles.

« Est-ce pour cela que Gollum préfère se déplacer la nuit ? Ses grands yeux exorbités sont-ils sensibles à la lumière ? Quoi qu’il en soit, après des siècles passés dans les ténèbres des Montagnes de Brume, le monstre a développé d’autres acuités : l’ouïe et l’odorat. Cette hypersensibilité mêlée au pouvoir maléfique de l’Anneau et à ses dents aiguës font finalement de Gollum un dangereux prédateur » (Op. cit, Gollum, la métamorphose du hobbit).

Tel Gollum transformé par sa vie passée dans une grotte, les faunes cavernicoles présentent ainsi de nombreuses particularités. La dépigmentation ou non pigmentation est une des caractéristiques les plus fréquentes des animaux cavernicoles, tout comme la perte ou la réduction des organes de la vision.

L’axolotl (ci-dessus) est noir et vit normalement dans des lacs, mais des formes leucitiques (sans pigments) existent dans les grottes et lacs souterrains.

D’autres animaux ont développé des systèmes acoustiques afin de se déplacer dans le noir total, et peuvent ainsi trouver un habitat sur les parois des grottes, telles les chauves-souris (ci-contre, specimen de Sérotine bicolore).

Quant au lori, animal non cavernicole, il trouve ses repères dans l’obscurité grâce à ses énormes yeux globuleux… Qui ne sont pas sans rappeler ceux de Gollum !