Précédent
Suivant

Do you speak elfique ?

Do you speak elfique ?

 

« Les mots sont en langue elfique de l'Ouest de la Terre du Milieu dans les Temps Anciens, répondit Gandalf. Mais elles ne révèlent rien d'important pour nous. Elles disent seulement ceci: Les Portes de Durïn, Seigneur de la Moria. Parlez, ami, et entrez. Et en dessous est inscrit en petits et faibles caractères: Moi, Narvi, je les ai faites. Celebrimbor de Houssaye a gravé ces signes. »

J.R.R Tolkien, Le seigneur des anneaux, La Communauté de l'Anneau

Il existe chez Tolkien un lien étroit entre l’être et le langage.

Ainsi : « Il est fréquemment répété que les orques, caractérisés par leur laideur, pratiquaient une langue verbeuse et répétitive, dégénérée et grossière. Autre exemple : la langue des ents, inutilisable par tout autre qu’eux-mêmes, reproduit les bruissements de la forêt, mélange de murmures longs et d’appels plus brefs assemblés en une chaîne musicale tonale que les elfes eux-mêmes renoncèrent à fixer par écrit. Les elfes, caractérisés par leur beauté et leur noblesse, parlent une langue jugée harmonieuse. A contrario, le khuzul des nains, pourtant appris du Vala Aulë, s’avère discordant aux oreilles elfiques » (op.cit, Langage et évolution chez Tolkien).

Chez les animaux, le son est un mode de communication extrêmement usité, qui utilise une large gamme de fréquences. Les éléphants et les baleines utilisent les infrasons qui peuvent s’entendre sur des centaines de kilomètres. Parfois, les organes vocaux sont transformés pour permettre d’accroître l’efficacité de la voix. Chez le singe hurleur, l’os hyoïde forme une caisse de résonance, 25 fois plus grosse que chez les autres primates.