Précédent
Suivant

Une cape d'invisibilité

Une cape d'invisibilité

« Ce sont de beaux vêtements […] Et vous les trouverez très utiles pour vous cacher à la vue d’yeux hostiles, que vous marchiez parmi les pierres ou parmi les arbres » ​​​​​​​

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau


Au cours de son périple, la Communauté de l’Anneau reçoit des capes d’invisibilité des Elfes de Lorien. Ces vêtements, « faits d’une étoffe soyeuse, légère et chaude » (Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau) permettent de se fondre dans le paysage et d’échapper aux ennemis. Cette stratégie de camouflage, appelée « mimétisme cryptique », se retrouve chez de nombreux animaux.

En effet, beaucoup d’insectes ont une robe ou une forme ressemblant à des feuilles ou à des branches, ou imitant leur couleur ou dessins pour échapper à la vue des prédateurs… ou au contraire, pour ne pas être repérés par leurs proies potentielles.

En revanche, contrairement à une idée reçue, le caméléon ne change pas de couleur avec son environnement mais en fonction de son humeur… un moyen visuel de communiquer avec ses congénères.