Précédent
Suivant

Les tentacules de la Moria

Les tentacules de la Moria
 

« Hors de l’eau avait rampé un long tentacule sinueux ; il était vert pâle, lumineux et humide. L’extrémité munie de doigts avait saisi le pied de Frodon et l’entraînait dans l’eau. Vingt autres bras sortirent. L’eau noire bouillonna, et une horrible puanteur s’éleva »

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, La Communauté de l'Anneau

 

L’identité du Guetteur des eaux aux vingt-et-une tentacules, imaginé par Tolkien, demeure obscure : s’agit-il d’un Kraken, d’une hydre, d’un dragon aquatique ? 

Une approche comparative reliant cette créature mystérieuse à des organismes vivants, permet d’étayer l’enquête.

Ainsi, « le monde dépeint par Tolkien semble en effet régi par les mêmes lois que celles de la biologie classique » (op. cit, Le guetteur entre deux eaux). Le Guetteur partage notamment des caractéristiques communes avec les céphalopodes.

Plus grand céphalopode actuel, le calmar géant (Architeuthis dux) peut atteindre 13 mètres de longueur, bien moins que l’animal imaginé par Tolkien !

 

Les céphalopodes les plus communs actuellement sont de taille plus modeste, comme les poulpes (ci-dessus, Pieuvre commune et ci-contre Cornet crochu) ou les seiches (carrousel ci-dessous).


Etant composés principalement de tissus mous, seule la partie minéralisée de ces animaux se fossilise la plupart du temps.


​​​​​​​Rostre chez le bélemnite, « os » pour la seiche, on peut en trouver de grandes accumulations dans certains gisements fossilifères (carrousel ci-dessous).