Précédent
Suivant

Le mithril, un minerai très précieux

Le mithril, un minerai très précieux

« Il pouvait se marteler comme le cuivre, et se polir comme le verre, et les nains savaient en faire un métal léger et pourtant plus dur que l’acier trempé. Sa beauté était celle de l’argent commun » 

J.R.R Tolkien, Le seigneur des anneaux, la Communauté de l'Anneau

« Le mithril présente la ductilité du cuivre, la conductivité de l’argent, la dureté des meilleurs aciers, la légèreté du titane ou de l’aluminium, la beauté du platine et le prix de l’osmium ou du lutétium. En bref, le mithril est un condensé sans équivalent réel, même si l’American Chemical Society a nommé mithril un aliage yttrium-argent » (op.cit, Les pierres précieuses, joyaux de la Terre du Milieu).

Creuser pour extraire des minerais n’est pas l’apanage des seuls nains ! Les premières productions métalliques humaines, en cuivre, datent de 8700 avant notre ère. Depuis cette date, l’extraction métallifère n’a cessé de s’accroître : si la cupidité a poussé les nains à creuser toujours plus profondément, réveillant le Balrog, les besoins croissants en métaux pour les composants électroniques ont également conduit les industries minières des pays occidentaux à se tourner vers les pays africains. 

Avec des teneurs beaucoup plus faibles et des coûts d’exploitation comparativement plus élevés, les exploitations minières historiques françaises ont fermé dans les années 1980-1990.

Ces nouveaux lieux d’extraction ne vont pas sans poser des problèmes sociaux, humains et environnementaux.