Précédent
Suivant

Un yéti à huit pattes ?

Un yéti à huit pattes ?

« Elle avait l’allure générale d’une araignée, mais plus énorme que les grandes bêtes de proie et plus terrible qu’elles à cause du méchant dessein qui paraissait dans ses yeux impitoyables » ​​​​​​​

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours

 

Les araignées géantes sont des personnages clés de la cosmogonie de Tolkien. Or, leur représentation n’est pas réaliste d’un point d’un zoologique, que cela soit dans les livres ou dans les adaptations cinématographiques qui en ont été faites : leur taille est surdimensionnée – la plus grande araignée connue ne mesure en réalité que 30 centimètres ! Par ailleurs, contrairement à ce qui est montré dans le film de Peter Jackson, les araignées sont dépourvues de dard. Elles possèdent en effet des chélicères (les arachnides font partie du groupe des chélicérates), qui leur permettent d’injecter du venir à leurs proies en ajustant la dose en fonction de la taille de l’animal. Ces chélicères sont également à l’origine de l’injection du liquide digestif qui leur permettra d’absorber la chair prédigérée des proies.

« Dans l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, elle est probablement l’une des meilleures animations 3D d’une araignée, même si là encore elle n’est pas rigoureusement conforme à la réalité zoologique. Elle combine observations de postures, précision du comportement de locomotion et d’approche, pas d’une espèce particulière mais plutôt d’une combinaison » (op. cit, Le bestiaire des arthropodes).