Précédent
Suivant

Plante-animal ou animal-plante ?

Plante-animal ou animal-plante ?

« La plupart des arbres sont simplement des arbres, bien sûr, mais bon nombre sont à demi éveillés. Certains le sont, et d’autres sont, heu… eh bien ils deviennent entesques » ​​​​​​​

J.R.R Tolkien, Le Seigneur des Anneaux, Livre 2 Les Deux Tours

 

« Une plante est une plante et un animal est un animal. Impossible d’être les deux à la fois, même si les plantes se comportent comme des animaux et des animaux restent plantés comme des végétaux.

Des deux scénarios, le second semble indubitablement le moins improbable. Dans cette perspective, les ents seraient des animaux dont l’aspect extérieur est celui d’une plante.

Les ents seraient finalement comme des chimères animaux-plantes peuplant la Terre du Milieu, tantôt phasmes géants photosynthétiques, tantôt coraux branchus terrestres » (op.cit, La possibilité d'un ent).

 

Plante ? Animal ? Difficile de trancher pour les ents… et c’est aussi parfois le cas pour certains organismes fossiles ou actuels.

Les coraux, qui peuvent parfois ressembler à des plantes, sont des animaux proches des méduses, et les champignons sont en réalité plus proches des animaux…

Les lys de mer (ci-contre), qui ressemblent à des fleurs, comme leur nom l’indique, sont proches des oursins. Les bactéries ne sont ni des animaux, ni des plantes, mais se séparent du monde vivant avant l’apparition de l’ancêtre commun des plantes et animaux. Quant aux virus, certains considèrent qu’ils ne sont même pas vivants !